- Elle
- Déco
- Reportages
- Hotels design
10 Voir la galerie
-
10
10 Voir la galerie
La Ferme du Vent : un refuge de luxe pour déconnecter face au Mont-Saint-Michel
Se couper du monde, les pieds dans l’estuaire face au Mont-Saint-Michel… Ce refuge pour pèlerins modernes, imaginé par Jane, Olivier et Hugo Roellinger, propose un nouveau concept d’hôtellerie pour se mettre entre parenthèses sans renoncer au luxe.
À lire aussi : Le Cancale des Roellinger, un havre de paix en plein coeur de la Bretagne
À découvrir dans cette galerie :
-
Maison en pierre
« La Ferme du Vent est un lieu qui a rendez-vous avec la Lune. Vous pouvez sentir le battement du cosmos en regardant le jeu de la mer. alors, goûtez le vent et redevenez un trait d’union entre la terre et la voûte céleste. » Le message d’accueil, posé sur la table et signé « Famille Roellinger et son équipage », donne le ton.Photo : les murs abîmés de la vieille bâtisse ont été démolis, puis remontés pierre par pierre grâce à une équipe d’artisans remarquable. D’anciens pieux de bouchots plantés le long du bâtiment font écho à l’activité maritime de la région.
-
Jardin agréable
Ce projet est une longue aventure familiale, une histoire d’amour véritable avec la baie du Mont-Saint-Michel. Il a mûri sept longues années avant de voir le jour. Au départ, un champ flanqué de trois vieilles bâtisses agricoles, un espace convoité par Jane et Olivier Roellinger. Au fil du temps, ils parviennent à acheter les parcelles de ce terrain qui descend en pente douce vers l’estranet diffuse une énergie particulière car, ici, chaque jour offre son spectacle naturel exceptionnel,celui du mouvement conduit par les marées les plus importantes d’europe.Photo : dans le « kled » Fenouillette, un chemin de planches, jalonné par des lauriers-cerises, mène à la terrasse qui domine la baie. Une simple ganivelle de châtaignier clôture le jardin.
-
Vue sur la mer
En ce lieu, chaque matin, on assiste au lever du soleil qui vient réveiller la ferme. Ce trésor de la nature, ce champ d’herbes folles où paissent les vaches rousses, ils ont voulu avec leur fils Hugo – qui a quitté la marine marchande pour rejoindre les activités familiales – en faire un lieu pour se ressourcer et déconnecter complètement.Photo :des plaques de granit, disposéesavec justesse, forment un élégantgraphisme qui devient pare-vue :une brillante idée de l’architecteChristophe Bachmann.
-
Ecrin de bois
C’est avec l’architecte dinardais Christophe Bachmann, le décorateur Dominique Tosiani à la tête du concept-store la Maison Générale à Saint-Malo, et une soixantaine d’artisans, dont les tailleurs de pierre de Maillard & Maillard, qu’ils ont donné naissance à cinq « kleds » – « abrité du vent », en breton –, répartis en deux bâtisses.Photo :dans les greniers de laferme, le kled Mertansiaest un écrin de bois.A droite, lit-clos chiné.Bancs anciens(La Maison Générale).
-
Lit caché
Fermé de tous les côtés par des panneaux de bois, le lit-clos était jusque dans les années 1900 un meuble breton qui cumulait les fonctions de lit, d’armoire, de coffre et de banc. Celui-ci a été chiné et intégré dans une niche aménagée dans l’une des pièces lambrissées. Applique Gras (DCW éditions). Tabouret et couvre-lit (La Maison Genérale)
-
Bains celtiques
Hôtel ? Gîte ? Concept « tendance » ? Rien de tout cela. Mais un site pour se retrouver véritablement en toute intimité dans un luxe à part. Ici, pas de mondanité, le sujet est ailleurs, dans les subtilités de la contemplation. L’eau, le feu, l’air sont les trois piliers de la ferme.Photo : « C’est un lieu qui parle », confie Gwenn Libouban, la réflexologue qui, avec les Roellinger, a réfléchi à la conception des bains. tout ici est sensoriel ; le contact du pied nu avec le granit provoque une sensation singulière.
-
Plongeon dans le granit
L’eau ? Point de spa classique. les Roellinger ont préféré l’exceptionnel : une grange, parcourue de bains celtiques taillés dans le granit, et une porte. Celle d’une fée, Gwenn libouban qui, avec ses mains expertes, rééquilibre tout le corps, une expérience rare. le feu ? Du bois crépite dans la grande cheminée, été comme hiver. l’air ? Que dire de ce vent qui alterne entre chanson douce et puissance ?Photo : l’utilisation de la pierre apporte une force toute particulière. la partie extérieure permet de nager et de profiter de la vue unique.
-
Upcycling malin
La banquette devant la cheminée a été conçue à partir d’une large planche brute qui fait office d’assise et d’une échelle légèrement concave en guise de dossier. De grands coussins de toile de lin brut et des peaux de mouton apportent douceur et confort.
-
Salle de bains atypique
Pierre, bois brut, éléments de culture bretonne en petites touches subtiles, tapis tissés main, coussins de lin, bancs en bois brut patiné par le temps, couleurs douces, viennent servir une élégante douceur salvatrice. Cuisine privative, petite cave de vins bio, salon avec vue sur la baie… C’est ça, le luxe ultime, celui de décider d’aller dîner en ville ou de rester en choisissant, sur la carte “au goût du vent”, les délices concoctés à proximité et livrés sur place. toute la cuisine du chef corsaire sans se déplacer !Photo :une belle idée pour définirl’espace salle de bains :la création d’une tente réaliséeà partir de lames verticalesde longueur inégale.Baignoire (Jacob Delafon).
-
Hugo Roellinger
En capitaine de navire, Hugo Roellinger, le fils du chef étoilé, scrute l’horizon et le Mont-Saint-Michel qui s’élève au loin.
10 Voir la galerie
À lire également
- Le petit hôtel de rêve imaginé par Stella Cadente : du bleu, du bleu et encore du bleu !
- Un hôtel au Cambodge entre luxe et nature
- Le Domaine des Étangs, un hôtel 100% hygge
+ de galeries Déco
Les + populaires Reportages
- 1 Édition abonnées « Archi bien » : le secret de Dorothée Meilichzon pour se sentir bien chez soi grâce à la couleur
- 2 Édition abonnées Chiner chic : les conseils d’Agnès Webster, PDG de Fragonard
- 3 5 boutiques de déco parisiennes que seules les accros connaissent
- 4 Pouvoir des couleurs : comment influencent-elles notre bien-être à la maison ?
- 5 Les astuces déco d'Inès de la Fressange
- 6 Voici l’astuce de pro pour baigner son intérieur de couleur sans tout repeindre
Toute l'actu Déco
- Édition abonnées 10 pièces à copier dans la cuisine de la chanteuse Cœur de Pirate
- Pourquoi vous devriez arrêter de peindre votre plafond en blanc ?
- Bougie, parfum d’intérieur : 15 senteurs parfaites pour l’été
- Édition abonnées 5 tendances déco pour dresser une jolie table estivale
- 5 plantes pour développer la biodiversité au jardin